Éros et Thânatos
Les pulsions ne peuvent pas être toutes de la même espèce. À côté de la tendance expansive de l’Éros (tendance à rassembler la substance vivante en unités de plus en plus grandes, à créer des sociétés humaines de plus en plus vastes en liant libidinalement les individus), il doit donc y avoir une autre pulsion, opposée à elle, qui tend à dissoudre ces unités :
- la pulsion de mort. Cette pulsion destructrice est au service de Thanatos (elle détruit autre chose que soi) ; la destruction est source de jouissance (narcissique) car elle réalise les anciens souhaits de toute-puissance du moi.
La culture est un procès au service de l’Éros. Les foules humaines doivent être liées libidinalement car l’intérêt de travail ne suffit pas à maintenir leur cohésion. À ce programme s’oppose la pulsion destructrice, rejeton principal de la pulsion de mort (Thanatos). Le développement de la culture est donc le combat vital de l’espèce humaine (à partir d’un certain événement historique en tout cas). ‘Il faut s’attendre à ce que l’autre des deux ‘puissances célestes’, l’Éros éternel, fasse un effort pour s’affirmer dans le combat contre son adversaire tout aussi immortel. Mais qui peut présumer du succès et de l’issue ?’ - la question est posée pour Freud.
Le bénévolat, le travail social, le stage universitaire, la prise en charge médico-psycho-sociale auront-elles des fonctions positives et durables contre ce malaise – la représentation de Thanatos ?
Dans un monde où les richesses sont de plus en plus accumulées, soit les richesses matérielles soit idéologiques où le continent européen n’échappe pas de cette échelle.
Un paradoxe se constate entre pouvoir de guérir, soulager, faciliter l’existence individuel et collective, et le pouvoir de détruire même avec les mots par exemple qui suggère utiliser le Karcher pour y résoudre des problèmes sociaux un vrai attaque aux consignes républiques françaises qui sont l’égalité, la liberté et la fraternité.
La diversité culturelle ce concept qui sers à décrire l'existence de différentes cultures au sein d'une société, et à promouvoir cette diversité. Il vise tant à en connaître les tenants et aboutissants que les conditions de possibilité.
L'UNESCO par exemple est le fer de lance du mouvement de soutien pour une « société mondiale multiculturelle ». L'idée d'une société multiculturelle recouvre plusieurs idées, qui ne sont pas exclusives mais qui trouve devant le malaise social et ses souffrances – parmi elles les déterminantes d’une demande d’asile un de ses plus grands obstacles.
Comentários
Postar um comentário