L’éthique face au sujet : plus qu’une procédure, une écoute bienveillant

         ‘Lacan à proposé d’inscrire l’éthique à l’enseigne du ‘bien dire’, non pas dire le bien, ou pour faire le bien, mais de dire le plus juste, au plus vrai, ce que l’on pense, ce que l’on fait, en inscrivant son dire ou son écrit dans les exigences des champs de savoir parcourus’ Rouzel.

         ‘L’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos, l’expérience n’éclaire rien dans la vie des professionnels.  L’expérience on l’a dans le dos, elle ne suffit pas.  Il ne sert à rien d’avoir de la bouteille, comme on dit, di l’on s’avère incapable de l’ouvrir pour en partager le contenu ’ Rouzel.

         Selon ‘Les critiques des thèses sur Fuhenrbac – Karl Marx’ il n’existe pas d’expérience qui produirait spontanément un savoir.  De l’expérience au savoir, la première condition, c’est que l’acte de construction de la pratique modifie la pratique elle-même, la praxis ; selon Lacan, est le terme plus large pour désigner une action concertée par l’homme, quelle qu’elle soit, qui le met en mesure de traiter le réel par le symbolique.  Le réel étant ce qui échappe au langage.

         Donc pas d’expérience qui n’en passe par des mots.  Les concepts par exemple ne sont pas des mots ordinaires, mais des mots assemblés entre eux selon ce que l’on appelle un ‘corps théorique’.  Les concepts font corps sous forme de discours.  Et donc, le maniement des concepts obéit à certains règles. 

         De plus, les champs de savoir qui croisent l’acte d’un éducateur sont multiples : la sociologie, la psychologie, le droit, l’administration, les techniques éducatives, la philosophie, l’éthique, la psychopédagogie…ces champs de savoirs sont contradictoires à un projet de société que voit la production culturel et les personnes comme des consommateurs souvent passifs d'une culture en miettes aliénante, exécutants de politiques sociales de plus en plus éclatées et spectaculaires (rmi, sida, chômage, banlieues... exclus du système (fous, délinquants, asociaux, handicapés...) .

         Deux impasses :  soit la raconte des anecdotes, des histoires ; soit l’on se bâtit une tour d’ivoire sur la montagne de la théorie.

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