Un service aux étrangers plus qu’administratif : lieu-carrefour
Le Service Recherches Migrants de la Croix Rouge Française, appelé simplement « le service » reçoit plus de 50 nationalités de divers continents, que s’articule avec la pluralité culturelle interne du collectif de bénévoles.
Un phénomène de socialisation (du
grec, ‘ce qu’on voit’) s’opère au Service entre les bénévoles est du niveau
religieux, des dialectes, des visions du monde et de l’être humain… c’est la
socialisation.
Cette socialisation faite part,
selon un modèle du psychanalyste anglais Winnicott, des phénomènes
transitionnels.
Pour Winnicott, l'intérêt de la
théorie d'un objet transitionnel ne réside pas dans la présentation théorique
du ‘doudou’ par exemple, mais bien évidemment dans le phénomène de
transitionnalité sous-jacent.
Au fond, qu'importe l'objet, ce qui
intéresse le regard du psychanalyste demeure dans l'évolution ultérieure. Le premier point d'importance concerne le
transfert. L'enfant ne fait pas le deuil
de l'objet transitionnel — au sens de désinvestir progressivement — mais étend
son intérêt pour le transitionnel à tous les domaines de la culture. Au lieu d'un deuil, difficile processus de
désinvestissement, on trouve l'extension d'un investissement qui visait un
objet et qui vise ensuite l'art, la connaissance, etc. Ce point amène Winnicott à jouer du transfert
d'une manière très particulière, comme avec la petite Piggle.
D'autre part, l'extension de la
transitionnalité aux phénomènes culturels présente la culture sous l'aspect
d'une sauvegarde contre l'angoisse de perdre l'objet. Cette idée de la culture complète donc la
théorisation d'une sublimation, d'une curiosité auparavant sexuelle, notions
qui apportaient en effet assez peu de connaissances sur le comportement. Un exercice d’apprentissage, permet
l’intégration de l’individu à son groupe, existant en toutes sociétés humaines,
et probablement aussi chez certaines espèces animales.
La définition que donne l’Unesco de la
culture est la suivante :
« La culture, dans son sens le plus large, est
considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels
et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un
groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres,
les modes de vie,
les droits fondamentaux de l'être humain,
les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
Au plan individuel, la culture est l’ensemble des connaissances
acquises, l’instruction, le savoir
d’un être humain.
Au plan collectif, la culture représente également
l’ensemble des structures sociales,
religieuses,
etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations
intellectuelles, artistiques,
etc., qui caractérisent une société. Le mot société, désignant d'une
manière générale un groupe de personnes ayant une forme de vie commune, est
plus particulièrement utilisé (mais pas seulement) en sociologie
et en droit
avec des significations bien différentes…l'ensemble
des individus vivant dans le cadre d'un pays ou plus largement appartenant à une
civilisation donnée (Wikipédia, 2007).
La culture comprend ainsi trois grands groupes de
manifestations :
-
L’art, l'ensemble
des gestes précis concernant une pratique maîtrisée entre la science théorique
et la pratique spontanée, autant pour l'art de la menuiserie que pour
les Beaux-Arts.
-
Le langage
- un ensemble de signes
(vocaux, graphiques, tactiles, olfactifs, ...) Doté d'une sémantique,
et le plus souvent d'une syntaxe (mais ce n'est pas systématique). Plus couramment, le
langage est un moyen de communication.
-
La technique, du grec τέχνη, art, métier savoir-faire est
une méthode.
La technique est souvent sous-estimée, mais c'est l'une des grandes
composantes du savoir-faire artisanal et industriel. Elle est le
produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité,
chaque peuple et chaque époque ayant apporté ses compétences.
Par
extension, en éthologie -
étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science «]) ;
il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé en milieu
naturel. La culture animale désigne tout comportement, habitude, savoir, système de sens (en anthropologie qu’est
une discipline des sciences humaines et
des sciences naturelles qui
étudie l’être humain sous
tous ses aspects, sociaux, psychologiques, culturels, et physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution) ce
système de sens appris par un individu biologique, transmis socialement et non
par héritage génétique de
l’espèce à laquelle appartient cet individu.
(Wikipédia, 2007)
La culture se définit de cette manière et comme un
ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance,
par le raisonnement
ou l’expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant.
Elle comprend ainsi tout ce qui est considéré comme acquisition de l’espèce,
indépendamment de son héritage instinctif, considéré comme naturel et inné. Ce mot reçoit alors des définitions
différentes selon le contexte auquel on se réfère. (Wikipédia, 2007)
Le contexte du Service
exige objectivité, étant donné le volume et la diversité du public que parfois
arrive à environ 200 personnes par jour entre plus de 50 nationalités,
plusieurs idiomes et dialectes. Ce sont
des tensions dans la population demandant dû à hétérogénéité des conditions de
vie de chacun dont certains ont subi des arrestations, vivent en foyers parfois
surpeuplés, autres dans la rue, etc.
Ces êtres humains sont
issus de contextes différents comme les dictatures, les crises économiques, les
catastrophes naturelles, les épidémies comme le sida, les violences domestiques
parmi elles les mariages forcés, les disputes d’héritage, homophobie, etc.
Les déplacements vers une
demande d’asile sont aussi dynamisés pour le chômage structurel mondial parmi
d’autres facteurs socio-économiques et culturels que détermine la population de
demandeurs ; sans oublier les réalités spécifiques comme les femmes,
gitans/roms, les sdf, les personnes seules, les mineurs. Entre les pathologies, par exemple, nous
constatons :
·
L’alcoolisme ;
·
La paranoïa ;
·
Le stress ;
·
Le chômage, etc.
Selon l'Institut National
de la Statistique et des études économiques (INSEE), en mars de 1990, en France
métropolitaine 3.260.000 sont étrangers, dont 16% sont nés en France.
Le nombre d'étrangers en
séjour précaire - parmi lesquels les demandeurs d'asile - peut être estime à
350.000, dont 200.000 personnes en séjour irrégulier et 150.000 en séjour
régulier.
La Croix Rouge Française est, après
un siècle d’existence, un point d’accueil, une référence d’écoute soulageant,
une force d’aide dans un monde en malaise, un monde en désaide ; tel monde
producteur d’exclusions – exclus et excluseurs... Contrairement à ses capacités
technologiques de soulagement de leurs propres souffrances
Comentários
Postar um comentário