Le choix et leur place : la fonction parentale, la militance et l'éducation sociale
Les éducateurs, sont les spécialistes du quotidien en institution à travers le soin, l'accompagnement, l'aide, constitue en fait un véritable savoir-faire trop souvent ignoré. Or les préoccupations pour faire vivre ce quotidien se multiplient, les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient.
L'accélération
des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions
ponctuelles et dans l'urgence versus un suivi nécessaire et personnalisé étant
donné que nous travaillons avec d’être humaine dans la précarité économique et
dans les limites et potentialités inhérent
à tout être humaine.
Le
moindre projet au quotidien exige des démarches à n'en plus finir et des
assurances sans cesse augmentées.
La chute
des idéaux et des valeurs humanitaires, de solidarité et participation active
face aux transformations du capitalisme fait mettre en retirée générations de
acteurs sociaux, ou encore les fait aller à un activisme ou le non-sens.
Le temps
est venu de serrer de plus près ce terme qui tisse au jour le jour l'étoffe du
travail de milliers d'intervenants sociaux.
Car, un élément central des pratiques éducatives, comme une médiation où
peut s'engager la rencontre avec les usagers, rencontre et partage de
responsabilités qui constitue la colonne vertébral en sa fonction de structure
et de flexibilité nécessaire à de tout accompagnement et de toute action dans
un acte de transformation des conditions – matériaux et non matériaux - de base
précaire vers un projet de vie
plus consistant, digne et dans solidaire comme facilitatrice de l’inclusion
d’individu dans la communauté humaine .
Dans un tel contexte de crise de la
profession, l’éducateur et psychanalyste Joseph Rouzel prône un retour à la
source vive du métier :
-
la
clinique de la relation éducative.
Les éducateurs ont développé auprès des
un savoir-faire inégalable. A relevé
chaque jour, chez chaque être rencontré, la souffrance et le mal de vivre, ils
ont acquis un savoir sur l'humain qu'il est temps de mettre en forme et de
faire savoir.
C’est une approche de l'action
éducative à partir de la psychanalyse, parce qu'elle a pour foyer central,
comme l'éducation spécialisée, la question du sujet et de son insertion dans le
langage, donc dans le social.
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