Éthique et transmission : un dialogue endo et exopsychique
L’éthique exige un discours qui obéit aux règles épistémologiques - du grec épistémê (connaissance, science) et logos (discours). Donc l'épistémologie est littéralement un discours sur la connaissance.
L’épistémologie, terme d'origine
anglaise, est attesté la première fois en 1856, et apparaît en 1906 dans un
dictionnaire français comme ‘critique des sciences’ - discipline de remise
en question de la connaissance et des méthodologies
scientifiques.
Relativement à ses deux étymons, ce
terme signifie alors : étude de la
connaissance. C'est-à-dire que ce que connaissance
faire transmission que peut dialoguer sur un pied d’égalité avec les autres
discours, la médicine, la psychologie, la rééducation…
Chaque rencontre avec ceux qui
souffrent est nouvelle et réclame de réinventer à chaque fois l'acte éducatif
triple ancrage :
-
l’éducation
spécialisée ;
-
la
formation ;
-
et
la psychanalyse.
Construire un savoir sur cet acte
éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe... Dans un moment de l'histoire où l'on balaie
sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos
concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont
les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun.
Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont
des passeurs. Des passeurs d'hommes et
de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social...
La transmission de la psychanalyse vers
les éducateurs à partir de l’écoute dans le social offre la particularité de ne
s’enseigner ni dans les livres ni à l’université, mais dans la confrontation
assez longue et assez pénible à son propre inconscient.
La psychanalyse est la seule approche
épistémologique que place au centre de la pratique et de la réflexion
théorique, le désir du sujet et se conditions d’émergence dans l’espace social,
c'est-à-dire dans la parole et le langage.
Selon Lacan, il n’y a de clinique que du sujet.
Prendre toujours et partout la position
clinique comme incontournable, éjecte de fait un certain nombre de pratiques et
de discours fondés sur la manipulation de l’autre.
Travailler avec le sujet, c’est
travailler au cas par cas, en écoutant les dires de chacun, et selon des
modalités de rencontre à chaque fois renouvelées, mais dans les principes sont
bien repérés, en opposition à toute tentative de traitement ou gestion massive
des populations, idéologies de traitement et de manipulation de masse – tel les
camps de la mort des nazis, de l’intégrisme musulman ou l’épuration ethnique
pratiquée pour les Serbes. La
gestion sociale de masse ce qui fait l’essence de chaque sujet aboutit
toujours, peu ou prou. La position
clinique débouche sur un positionnement politique, un choix de société.
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